Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Le monde de Sophie - Jostein Gaarder

15 Décembre 2007 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature scandinave

monde-de-sophie.jpgRésumé
"Sophie, quatorze and, reçoit une lettre où ne figure qu'une seule phrase: "Qui es-tu?"  D'autres messages suivent mais l'expéditeur demeure un mystère.  C'est le début d'une étrange correspondance qui plonge la jeune fille dans un voyage au cours duquel elle rencontre les principales figures de la philosophie."

Commentaire
J'ai lu ce livre dans le cadre de mon challenge 2007 (il ne me reste d'ailleurs plus qu'un seul livre à lire... peut-être vais-je réussir!!!).  Je l'ai chez moi depuis un bon bout de temps mais je l'ai gardé pour la fin... c'est dire comment il me tentait!  De plus, j'avais entendu des personnes le nommer comme leur livre favori et d'autres comme "leur pire livre à vie"... je ne savais pas trop à quoi m'attendre!

Résultat, j'ai bien aimé.  Il faut dire que j'ai toujours beaucoup aimé la philo.  Ça aide au départ!  J'ai par contre pris le livre comme un "cours de philo" pour les jeunes parce que la trame romanesque est un peu tirée par les cheveux... je n'ai accroché qu'à la toute fin, en fait.  Certaines images (le lapin sortant du chapeau, entre autres) m'ont beaucoup parlé et j'ai apprécié la façon imagée avec laquelle l'auteur présente les différentes écoles de pensée philosophiques à travers les siècles.  Les comparaisons, les exemples, m'ont permis de me remettre les différentes écoles de pensée en tête.  J'ai ainsi pu "placer" toutes mes connaissances en philo dans une vision plus globale et historique.  De plus, l'écriture est simple, ça se lit très facilement, malgré le sujet et la présentation pafois un peu magistrale.  Et ça m'a fait réfléchir à des questions que je ne m'étais pas posées depuis longtemps... parce que trop bien installée dans mon petit quotidien, probablement!  Ca fait du bien de se faire remettre les choses en perspective, une fois de temps en temps!

Je dois toutefois mentionner que les vulgarisations sont parfois à l'extrême, et qu'elles deviennent parfois un peu simplistes.  Toutefois, comme j'avais déjà lu plusieurs des auteurs dont il est question (pas tous... je ne suis pas si "top" que ça, côté philo), j'étais généralement capable de faire la part des choses.  Et comme, ces temps-ci, je n'ai aucunement la concentration nécessaire pour me replonger dans Nietzsche ou Kant, cette lecture faisait parfaitement l'affaire pour me remettre ces idées en tête.  

De plus, le personnage de Sophie m'a, à plusieurs reprises, "royalement tombé sur les nerfs"!  Je veux bien croire qu'elle a 14-15 ans mais elle devrait  savoir dire autre chose que "continue", "explique-toi" ou "un exemple!".  Bon, j'exagère, je l'admets volontiers.  Mais ces interruptions du "cours" pour le faire passer pour un dialogue m'ont énervée après un certain temps.   J'ai été surprise par la chute au milieu du bouquin mais j'ai nettement préféré les explications philosophiques à l'histoire de Sophie proprement dite.  J'admets que l'idée de base est bonne mais difficile de l'exploiter en parallèle avec la partie plus magistrale.  

Bref, une agréable lecture pour les gens qui aiment bien entendre parler de philo!  Je ne suis somme toute pas déçue de m'y être attelée!

7,5/10
Voir les commentaires
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>