Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

The curious incident of the dog in the night-time (le curieux incident du chien pendant la nuit) - Mark Haddon

21 Septembre 2007 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature américaine

curious-incident.jpgRésumé  

"Christopher John Francis Boone connaît tous les pays du monde,  leurs capitales ainsi que tous les nombres premiers jusqu'à 7057.  Il aime les animaux mais ne comprends pas les émotions humaines.  Il ne peut supporter d'être touché et déteste la couleur jaune. 

L'histoire improbable de Christopher en train d'enquêter sur la mort suspecte d'un chien de son quartier donne lieu à une série de péripéties".

.


Commentaire

Christopher est autiste de haut niveau.... et il raconte l'histoire au "je".  L'auteur (qui n'est pas autiste lui-même... du moins, je ne crois pas!) nous permet de pénétrer dans le monde d'un autiste et nous fait part de ses raisonnements un peu bizarres.  Les relations de cause à effet sont surprenantes et l'écriture est simple mais efficace.  Malgré ses drôles de déductions et son absence d'émotions telle que nous les conceptualisons, on réussit à s'attacher au personnage de Christopher.  

J'ai été passionnée par le roman au départ car j'étais sans cesse surprise.  Toutefois, j'ai trouvé quelques longueurs, vers la fin.   Malgré ça, ce roman vaut la peine d'être lu!  C'est différent!

8,5/10



000cocos.gif
Voir les commentaires