Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Un parfum de cèdre - Ann-Marie MacDonald

29 Septembre 2007 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature canadienne

Parfum-de-c--dres.jpgRésumé

L'histoire d'une famille de New Waterford au début du siècle: James, Materia, Kathleen, Mercedes, Frances et Lily Piper. 
 Materia, la mère, qui s'est enfuie pour se marier avec James, le père, accordeur de piano.  Kathleen, la chanteuse, Mercedes, la mère de remplacement et Frances, la rebelle.   La saga d'une famille qui s'aime... mais qui s'aime très mal.  

Commentaire

J'avais de grandes attentes face à ce livre, que l'on m'avait vivement conseillé.  Si j'ai bien aimé la lecture, le livre n'est toutefois pas un grand coup de coeur (comme mes coups de coeur arrivent généralement quand je ne m'attends à rien, ce n'est guère surprenant!).  On y traite d'alcoolisme, de contrebande, de prostitution, d'homosexualité...   J'ai aimé la fin du roman, particulièrement l'histoire de Kathleen et son journal mais j'ai moins aimé la partie racontée par Frances.  Ce qui m'a troublée, particulièrement, c'est le style "suite-de-malheurs", avec lequel j'ai beaucoup de difficulté.   On se laisse facilement emporter par l'histoire et la lecture est agréable, malgré cet aspect qui me plait moins.  J'ai adoré le personnage de Kathleen et j'ai ragé devant James, qui veut tout faire pour ses filles parce qu'il les aime... mais qui s'y prend tellement, mais tellement mal...

7/10

000cocos.gif
Voir les commentaires
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 > >>